Homebox logo
#Déménagement

Quand déménager à Paris : voici la meilleure période

Rue de Paris en escaliers au coucher du soleil

Quiconque a déjà déménagé depuis ou vers Paris sait que la capitale est une véritable épreuve logistique. Stationnement rare, embouteillages, rues étroites… Autant de défis à relever qui nécessitent une solide préparation pour éviter les désagréments le jour J. C’est d’ailleurs pour cela que notre équipe a rassemblé ses connaissances dans un article fleuve expliquant pas à pas comment déménager à Paris.

Si la capitale demeure donc très fréquentée et onéreuse, des périodes sont toutefois à privilégier pour un déménagement plus serein et pour un peu moins cher. Quand déménager à Paris ? Comment choisir la meilleure période selon son budget et ses disponibilités ? L’équipe HOMEBOX fait le point.

Quand déménager à Paris ?

La meilleure période pour déménager à Paris dépend de votre budget. En effet, si vos ressources sont limitées, on recommandera un déménagement en automne ou en hiver hors vacances scolaires, période durant laquelle les changements de résidence principale sont les moins nombreux. Toutefois, n’oubliez pas que les risques de pluie et/ou de froid seront aussi plus élevés.

À contrario, la période de juin à septembre est la plus intense en termes de déménagement. Les étudiants s’installent ou quittent la capitale et les personnes dans la vie active privilégient la haute saison pour ses conditions météorologiques favorables, la disponibilité qu’elle offre grâce aux grandes vacances et la baisse de densité du trafic dans la capitale.

Cette augmentation de l’activité a des conséquences directes sur les tarifs des déménageurs, bien plus élevés qu’au mois de novembre par exemple (jusqu’à +50% !). Si vous n’avez pas d’autre choix que de déménager en été et que vous avez prévu de faire appel à une entreprise spécialisée, demandez des devis plusieurs mois à l’avance afin d’obtenir le plus de propositions possibles.

Meilleur des deux mondes, la période de mars à mai permet de bénéficier de tarifs plus bas tout en profitant d’une météo plutôt favorable. Résolument le choix numéro un de l’équipe HOMEBOX.

Notez que si vous avez des enfants, la meilleure période pour déménager à Paris et partout ailleurs sera indéniablement le mois de juillet. Cela n’impactera pas leur apprentissage scolaire et leur laissera également le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement ainsi qu’au quartier.

Vous êtes étudiant à Paris et prévoyez de quitter votre logement afin de ne pas payer de loyer durant la pause estivale ? Nos garde-meubles de Paris vous permettent de stocker vos meubles et vos cours, le tout dans des espaces adaptés aux très petits logements démarrant et à 0,5m2 pour le quartier République par exemple !

Quel est le meilleur jour pour déménager dans Paris ?

Comme pour toutes les autres grandes villes de France, le meilleur jour pour déménager à Paris est sans conteste le dimanche. La circulation y est considérablement moins dense et les accès facilités puisque les livraisons ne s’effectuent pas ce jour-là. 

Si vous avez eu le (très bon) réflexe de demander au préalable une autorisation de stationnement à Paris au commissariat de votre arrondissement, le déménagement n’en sera que facilité puisque vous disposerez d’une place réservée au pied de votre immeuble. Dans certains cas, la rue pourra même être bloquée pour vous.

Attention toutefois ! Le déménagement le dimanche est réservé aux personnes assurant elles-mêmes le transport et la manutention de leurs biens. Si vous souhaitez faire intervenir des professionnels, un déménagement le dimanche sera par conséquent à exclure. Nous vous recommandons d’ailleurs d’observer la plus grande vigilance si une entreprise vous affirme le contraire.

Parce qu’il est un jour privilégié par les Français pour déménager, le samedi n’est pas recommandé, eu égard aux tarifs plus élevés pratiqués par certains prestataires et à la rapidité à laquelle se remplissent les agendas des professionnels du secteur. Vous devrez donc vous rabattre dans certains cas sur une proposition moins compétitive mais pour laquelle il reste des disponibilités.

Si vous ne pouvez pas déménager par vous-même le dimanche, optez donc pour un jour de la semaine, d’autant que vous disposez certainement d’un congé pour déménagement si vous êtes salarié.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un devis réduit, prévoyez votre déménagement au moins trois mois à l’avance, choisissez la semaine qui vous convient et laissez-vous une marge de manœuvre en n’imposant pas un jour précis aux déménageurs.

Si vous préférez tout de même définir un jour spécifique, déménager le vendredi est généralement intéressant puisque cela permet de profiter ensuite du weekend pour déballer ses cartons et commencer l’aménagement de son nouveau logement. Le mardi est, quant à lui, souvent recommandé car imbattable au niveau des prix.

Vous déménagez dans un logement plus petit ou réalisez des travaux dans la capitale et souhaitez mettre à l’abri les biens que vous ne pouvez conserver chez vous pour une courte ou longue durée ? Découvrez où stocker vos affaires à Paris et en Île-de-France en toute sécurité et sans vous ruiner.

A lire également

3007(Appel gratuit)