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#Déménagement

Comment déménager à Paris : le guide pour réussir votre déménagement

Vue sur la façade et le toit d’un immeuble parisien au second plan et sur le haut de plusieurs arbres au premier plan

Vous avez trouvé un nouveau logement au cœur de la capitale ou en banlieue et vous prévoyez d’emménager dans les prochains mois ? Pour déménager malin à Paris, l’équipe HOMEBOX vous a concocté un guide complet. Prix, démarches, matériel, stationnement… Le déménagement à Paris n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !

Quelle est la meilleure période pour déménager à Paris ? 📅

La majorité des Français (Parisiens compris) a pour habitude de déménager entre juin et septembre. Cette période permet à la fois de profiter d’une météo favorable et d’avoir du temps pour soi, eu égard aux vacances d’été. À Paris, elle permet même de circuler plus facilement, particulièrement en août.

Toutefois, la demande étant plus importante, les tarifs des déménageurs sont également revus à la hausse. C’est pourquoi les petits budgets s’orientent davantage vers la période hivernale, certes froide et pluvieuse mais beaucoup plus tranquille.

Certains jours de la semaine sont aussi recommandés pour payer moins cher. Consultez notre guide pour savoir précisément quand déménager à Paris.

Quel est le prix moyen d’un déménagement à Paris ? 💶

Il n’existe pas de grille tarifaire toute faite puisque le coût d’un déménagement à Paris dépend de plusieurs facteurs : 

  • Volume de biens à déménager en m3 : divisez la surface de votre logement par deux pour l’évaluer approximativement (un studio de 20m² = 10m3) ou demandez conseil à un expert
  • Distance à parcourir : elle aura un impact sur le montant de la location de l’utilitaire
  • Contraintes logistiques : présence ou non d’un ascenseur, nécessité de mobiliser une nacelle ou un monte-meuble, meubles fragiles ou très volumineux (piano, canapé non démontable…)
  • Matériel nécessaire : cartons, scotch, couvertures, sangles, diable…
  • Assurance choisie pour couvrir les biens
  • Nécessité de stocker ou non les meubles (pour savoir où stocker vos affaires à Paris, consultez notre dossier dédié)

En plus des coûts liés à la logistique, d’autres dépenses peuvent être à prévoir telles que les frais de stationnement ou les amendes si vous n’êtes pas en règle (nous en parlons plus bas).

D’une manière générale, opter pour une entreprise de déménagement conduit à des frais plus élevés mais à une enveloppe tout compris : manutention, véhicule, parking, assurance, montage, démontage…

Ainsi, pour le déménagement d’un appartement de 20m² dans Paris intra muros, il faudra compter entre 400 et 800€ environ et entre 800 et 1300€ pour un 60m².

Pour un déménagement de Paris vers Marseille, les tarifs indicatifs iront de 1200 à 1800€ pour le premier et de 1800 à 3000€ pour le second.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis afin de pouvoir comparer et négocier les tarifs. Prenez également le temps de consulter les avis déposés sur l’entreprise, ils sont parfois très éclairants.

Et n’oubliez pas, vous aurez davantage de marge de manœuvre si votre déménagement a lieu en basse saison (octobre à avril) et en début de semaine !

L’astuce HOMEBOX : connaissez-vous le déménagement groupé ? Aussi appelé “groupage”, cette modalité de déménagement est proposée par certains professionnels du transport. Elle leur permet d’optimiser le taux de remplissage de leur véhicule en accueillant les biens de différents particuliers déménageant dans des lieux et à des dates proches.

Quelles aides est-il possible d’obtenir pour un déménagement à Paris ? 🤔

Suivant votre situation familiale, vous pouvez être éligible à des aides au déménagement de la part de différents organismes. La plus célèbre est sans aucun doute la prime de déménagement de la CAF. Pouvant dépasser les 1000€, elle est versée sans conditions de ressources aux familles nombreuses touchant l’APL ou l’ALF dans leur futur logement.

Mais d’autres coups de pouce tels que l’aide au déménagement du Fonds de solidarité pour le logement, les aides au déménagement de l’employeur ou la prestation de compensation du handicap existent. 

En ce qui concerne la ville de Paris, une aide d’un peu plus de 300€ est disponible pour le personnel de certaines administrations ou établissements conventionnés.

Enfin, si vous êtes en situation de précarité ou senior, des associations pratiquant le déménagement solidaire peuvent quant à elles vous aider en prenant en charge l’emballage, le transport, le démontage ou encore la manutention.

Où louer un camion ou une voiture pour un déménagement et quel véhicule choisir ? 🚚

Les options de location de camion de déménagement sont nombreuses à Paris. Outre les traditionnels loueurs de véhicule, vous pourrez compter sur les offres des enseignes de grande surface ou de bricolage par exemple.

Ici aussi, il n’existe pas un barème de prix spécifique, le coût de location d’un véhicule pour le déménagement à Paris étant dépendant : 

  • Du cubage du camion 
  • De ses équipements (hayon notamment)
  • De la durée de la location
  • De la distance parcourue

Si les agences sont généralement plus chères que les supermarchés, elles permettent parfois de profiter de la location en aller simple. Ce type de contrat consiste à louer un véhicule dans une agence A et de le restituer dans une agence B du même réseau. Autrement dit, vous rendez un service au loueur en échange d’un tarif imbattable (parfois 1€ !).

Pour sélectionner le bon modèle, calculez plus précisément le volume à déménager en détaillant le nombre de meubles et de cartons. Les plus petits modèles démarrent avec le Renault Kangoo pour les petits déménagements et peuvent aller jusqu’au Fiat Ducato de 20m3 avec hayon.

En ce qui concerne les nacelles et monte-meubles, vous devrez par contre faire appel à une entreprise spécialisée. Plusieurs prestataires se partagent le marché parisien. Par ailleurs, le pilotage d’un monte-charge nécessitant un permis E, vous serez dans la plupart des cas assisté par un technicien pour plus de sécurité. 

Notre dossier spécial location de nacelle pour le déménagement vous en dit plus sur la typologie de monte-meubles à choisir et les démarches à entreprendre.

L’astuce HOMEBOX : n’hésitez pas à réaliser un important tri dans vos affaires avant de louer votre utilitaire. Cela vous permettra sûrement de gagner quelques mètres cubes et donc d’économiser tout en gagnant de la place dans votre prochain logement !

Comment obtenir une place de stationnement lors d’un déménagement à Paris ? 🅿️

Les places de stationnement étant très chères dans la capitale, il convient de s’organiser à l’avance.

Comme ailleurs en France, il est possible de demander une autorisation de stationnement pour déménagement à Paris avec une différence toutefois. En effet, depuis 2022, ”l’AOT” y est payante et dépend : 

  • De la durée de stationnement
  • Du type de véhicule mobilisé
  • Du lieu de stationnement 
  • De l’usage ou non d’un monte-meubles

Attention, une AOT à Paris ne garantit pas d’avoir une place fixe mais permet le jour J de stationner sur tout emplacement libre proches des lieux de déménagement. Pour maximiser vos chances de trouver une place, prévoyez de la bloquer une heure ou deux en avance et de le préciser lors de la demande d’autorisation (ce que l’on appelle “période de ventousage”).

L’astuce HOMEBOX : réalisez votre demande en ligne sur le site de la Ville de Paris deux semaines avant votre déménagement pour éviter un refus ou un non traitement.  

Où trouver des cartons pour son déménagement à Paris ? 📦

Trouver des cartons de déménagement à Paris est simple. Néanmoins, les lieux dépendront de ce que vous recherchez et de votre budget.

Ainsi, si vous prévoyez de les acheter, vous trouverez par exemple des cartons et des emballages dans les boutiques des agences HOMEBOX. Cartons standards ou renforcés, cartons pour les livres, pour les assiettes ou pour l’informatique, vous trouverez des contenants de qualité professionnelle et adaptés à différents types de biens.

Nos agences sont situées dans le 11ème, le 16ème et le 17ème arrondissement de la capitale ainsi que dans toute l’Île-de-France et vous accueillent en semaine et généralement le samedi.

Si vous souhaitez préserver votre budget, vous pouvez aussi trouver des cartons de déménagement gratuits à Paris. Sachez cependant que le risque de casse sera plus élevé puisque les cartons auront peut-être été endommagés lors de leur première vie.

Si vous êtes prêt à prendre ce risque, renseignez-vous auprès de : 

  • Votre entourage : amis, famille, collègues
  • Des boutiques et grands magasins : supermarchés, pharmacies, librairies
  • Des associations et des écoles
  • Des sites de don et des groupes Facebook de bons plans locaux

Où acheter du matériel pour son déménagement à Paris ? 🖍

Un déménagement ne nécessite pas que des cartons. En effet, du matériel supplémentaire est à prévoir pour bien les garnir, les fermer et ne pas vous blesser.

Toujours au sein des boutiques HOMEBOX, vous trouverez des rouleaux d’adhésif et des dévidoirs ainsi que du papier bulle pour le rembourrage. Nos marqueurs vous permettront, quant à eux, d’identifier chaque carton et nos cutters de les ouvrir sans peine à l’arrivée.

Nous fournissons enfin des protections pour matelas et des couvertures épaisses pour les meubles ainsi que des gants pour faciliter les prises et éviter les échardes et coupures.

Vous pensez avoir besoin de matériel supplémentaire ? Parcourez notre checklist du matériel de déménagement pour ne rien oublier.

Où stocker ses meubles entre deux déménagements à Paris ? 📍

Il n’est pas toujours possible d’emménager directement après avoir déménagé. C’est le cas par exemple des étudiants qui quittent leur appartement en juin et s’installent dans un nouveau logement en septembre par économie.

Mais c’est également le cas des couples en séparation souhaitant quitter le domicile conjugal rapidement mais n’ayant pas encore trouvé un lieu de vie à l’image de leur nouvelle situation.

Pour ne pas avoir à se défaire de l’ensemble de ses meubles et devoir les racheter ensuite, il est possible de les entreposer temporairement dans un garde-meuble ou un box

Leader du secteur en France, HOMEBOX propose des contrats de location tout compris permettant d’accéder à des espaces de stockage propres et sécurisés pour quelques semaines ou plusieurs mois.

Vous disposez de peu de temps ou d’espace mental pour gérer le stockage de vos biens ? Nos agents sont disponibles sur place et par téléphone pour simplifier vos démarches en : 

  • Évaluant avec vous le volume de box nécessaire
  • Vous prêtant du matériel pour déplacer vos meubles et cartons dans l’enceinte
  • Réceptionnant vos marchandises en votre absence
  • Partageant leurs meilleurs conseils pour utiliser toute la surface de votre box

Vous avez un projet de stockage d’archives à Paris ? HOMEBOX vous explique comment choisir le lieu le plus adapté et quels types de documents conserver.

Quelles sont les démarches à prévoir lorsque l’on déménage à Paris ? 📝

Plus vous anticiperez votre déménagement, plus vous éviterez les déconvenues de dernières minutes et plus vous pourrez réaliser des économies.

De trois mois avant le déménagement jusqu’à sept jours après l'emménagement, de nombreuses tâches sont à prévoir que nous détaillons dans notre très complète check list du déménagement, accompagnée d’un PDF récapitulatif à imprimer.

Les démarches à prévoir en bref : 

  • Trois mois avant : déterminez le jour du déménagement et renseignez-vous sur un congé auprès de votre employeur, demandez des devis aux déménageurs, renseignez-vous sur les futures crèches et écoles
  • Deux mois avant : choisissez votre prestataire pour le déménagement ou renseignez-vous pour la location d’un utilitaire, informez l’administration et votre banque, résiliez vos abonnements
  • Un mois avant : déposez votre préavis si vous êtes en zone tendue, préparez la garde de vos enfants et animaux, démarrez vos cartons en commençant par le moins utile, videz vos stocks alimentaires
  • Quinze jours avant : demandez votre autorisation de stationnement, fixez la date de l’état des lieux, organisez le transfert de votre courrier, de vos contrats d’électricité et d’internet

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